Madame, Monsieur,
Merci pour votre message. Je ne sais pas à qui d’autre précisément votre message était adressé, mais après concertation avec les Co-Présidents d’Ecolo, je me permets de répondre à votre message au nom de mon parti. Je suis en effet le Député fédéral d’Ecolo qui suit les questions de Migration et d’Asile à la Chambre.
En effet, l’horreur absolue que représente la mort tragique de la petite Mawda requiert que toute la lumière soit faites sur les circonstances de cette catastrophe. Le rôle des parlementaires est de faire jaillir la vérité, complémentairement au travail judiciaire qui est en cours. Ce contrôle parlementaire s’exerce grâce à plusieurs outils : les questions orales, écrite et d’actualité déposée à la Chambre et la constitution, plus rare car très lourde à organiser, d’une commission spéciale et enfin d’une commission d’enquête parlementaire, avec pouvoir d’un juge d’instruction.
Sachez que j’ai déjà posé toute une série de questions parlementaires à ce sujet. Les voici :
- compte rendu de l’échange du 22 mai avec le Premier ministre ;
- compte rendu de l’échange du 23 mai avec le Ministre de l’Intérieur ;
- compte rendu de l’échange du 20 juin avec le Secrétaire d’Etat en charge de l’Asile et la Migration (le résumé des débats dans les deux langues est disponible à partir de la p. 16 avec le lecteur PDF).
Nous pensons qu’installer une commission spéciale ou d’enquête, alors qu’une instruction judiciaire est encore en cours, est inadéquat à ce moment-ci de la procédure judiciaire. Mais nous pouvons bien entendu encore poser les questions adéquates au Parlement.
Je vous propose d’en discuter ici à la Chambre à un moment qui vous conviendrait le mieux.
Bonne journée et bien à vous,
Benoit Hellings | Député fédéral